La TRM pour les enfants
Langue | Version « Sozi » | Version « livre » | Remerciements |
---|---|---|---|
Français | Oui | Oui (couverture) | m'man |
Franglais | Oui | Oui (couverture) | Mes profs d'anglais ? |
Catalan | Oui | Oui (couverture) | Romain |
Espagnol | Oui | Oui (couverture) | scanlegentil, omereya, kapis |
Arabe | En cours | Non | Redouan |
Espéranto | Oui | Oui (couverture) | Vivakvo |
Présentation
Enfant, on veut comprendre le monde qui nous entoure. On pose beaucoup de questions. Adolescent, on ne pose plus de questions, on enrage… et on parle du « système » qu’il faut changer. C’est bien naturel, il est tellement évident que quelque chose ne tourne pas rond1. Et au centre du système – mais également de la majorité des conversations humaines –, il y a ce truc qu’on appelle l’argent…
Qui crée la monnaie, et à destination de qui ? Intuitivement, un enfant le comprend rapidement : il n’y a aucune équité là-dedans, la monnaie est manifestement un outil de pouvoir se trouvant entre les mains de quelques-uns. Alors peut-on parler de démocratie sans se sentir ridicule ? Certains s’en accomodent très bien… pour ma part, je n’ai jamais réussi, argent et démocratie forment un couple relevant de la farce humiliante et insupportable.
L’école devrait inviter l’enfant à porter un regard critique sur la monnaie, mais ce n’est pas le cas. Il y aurait pourtant matière avec des idées de fond comme le Revenu de Base2, les monnaies fondantes3, les monnaies locales4, la TRM5… Pourquoi des idées aussi humanistes, positives, réconfortantes ne sont-elles pas exposées à l’école ? C’est malheureux. Ainsi est née l’envie d’une présentation de la TRM à destination des plus jeunes.
Version « Sozi » (à voir ici)
La solution choisie pour cette présentation s’appuie sur le logiciel libre Sozi6.
« Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n’est pas organisé comme un diaporama. Il s’agit plutôt d’un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Le déroulement de la présentation consiste en une succession de translations, zooms et rotations permettant de focaliser l’attention sur les éléments que vous voulez montrer. »
L’idée est donc de parcourir une grande affiche en suivant un chemin prédéfini gràce à quelques actions :
- pour avancer (six possibilités équivalentes) :
- touche entrée – ↲ ou Entrée ou Enter
- barre d’espace
- flèche directionnelle droite – →
- clic gauche de la souris
- touche page suivante – ↡ ou Page Down
- appui court sur un écran tactile
- pour reculer (quatre possibilités équivalentes) :
- flèche directionnelle gauche – ←
- clic droit de la souris
- touche page précédente – ↟ ou Page Up
- appui long sur un écran tactile
- pour revenir au début du parcours :
- touche début – Début ou Home ou ↖
- pour avoir une liste cliquable décrivant le parcours :
- clic milieu de la souris
- touche T – « T » comme « Table of contents »
- pour avoir une vue d’ensemble du poster :
- touche F – « F » comme « Full View »
On peut également se déplacer grâce à des « liens hypertextes » ajoutés :
- sur les grands numéros
- sur les petits numéros
Remerciements
Merci à Stéphane Laborde pour cette merveilleuse TRM. En espérant ne pas en avoir trahi l’esprit.
Merci m'man, ma béta-testeuse préférée. Avec patience malgré mon comportement parfois exécrable, elle m’a apporté tout son soutien, ainsi qu’une multitude de conseils.