Dessin sur un fond bleu figurant le ciel. Une forme blanche évoque à la fois un nuage et un cocon sur lequel est blottie une silhouette grise en forme d'oiseau. Il a le bec grand ouvert, semblant, au choix, attendre la becquée ou s'égosiller.

Contre Hadopi - visuels, premiers essais

Idées Préconçues

Affiche avec pour slogan pricipal « Libérons-nous des idées préconçues ». Un texte avec une description plus détaillée accompagne cette image.

Description

Visuel de soutien au Parti Pirate.

Détournement d’une image classique illustrant les travers du développement logiciel (exemple ici). Dix vignettes représentent différentes visions d’un même projet, celui d’une balançoire accrochée à la branche d’un arbre. Certaines sont clairement non fonctionnelles, d’autres clairement trop compliqués, etc. La conclusion est qu’aucune ne correspond à ce dont l’utilisateur avait vraiment besoin.

Les 10 vignettes sont sous-titrées :

  1. Comment le citoyen l’a souhaité
  2. Comment l’élu l’a compris
  3. Ce que préconisait l’industrie
  4. Ce que le législateur a écrit
  5. Comment l'Élysée l’a présenté
  6. Comment le ministre l’a présenté
  7. Ce qui a été installé
  8. Ce que le citoyen a payé
  9. Ce que la législature suivante en a fait
  10. Ce dont le citoyen avait besoin

Elles sont suivies d’un slogan final en bas de page :

Cultivons notre capacité à nous ouvrir à l’inconnu
Libérons-nous de nos idées préconçues

CenteredNet

Affiche avec pour slogan pricipal « Non à la centralisation du Net au profit de quelques-uns ». Un texte avec une description plus détaillée accompagne cette image.

Description

Visuel de soutien au Parti Pirate.

Dessin représentant des files d'attente autour d'un guichet d'accueil circulaire. À l'avant-plan, deux files d'hommes « blancs » sont prises en charge par deux hôtesses. À l'arrière-plan, une file d'hommes « noirs » qui attendent ; aucune hôtesse ne s'occupe d'eux ; ils sont scrutés par un policier qui remonte la file. Ces hommes, « noirs » comme « blancs », sont tous vêtus à l'identique, tels des clones. Tous s'appuient sur un déambulateur.

L’image est précédée d’un slogan :

Pour dire non à la centralisation du Net au profit de quelques-uns
Soutenez : PartiPirate.org

NetJungle

Affiche avec pour slogan pricipal « La culture rend la diversité adorable ». Un texte avec une description plus détaillée accompagne cette image.

Description

Photo reprise d’une campagne de Greenpeace contre la déforestation (originale ici). Vue aérienne où l’on voit du côté gauche une forêt dense et bien verte se déployer à perte de vue ; du côté droit, la forêt s’arrête brusquement, laissant apparaitre une terre en friche ; elle est plantée de croix blanches, alignées à perte de vue, à la façon des cimetières militaires états-uniens.

L’image contient deux citations incrustées sur fond vert :

« Hadopi, c’est la première tentative pour organiser enfin cette jungle inextricable qu’est devenu Internet. » – Claude Allègre

« Tout homme persécute s’il ne peut convertir. À quoi remédie la culture qui rend la diversité adorable. » – Alain

NetColonisation

Affiche avec pour slogan pricipal « Positive, la colonisation du Net ? ». Un texte avec une description plus détaillée accompagne cette image.

Description

Vue aérienne avec, du côté gauche, le début d'une chaine de montagnes, et du côté droit, une plaine. Le tout semble plutôt aride.

Dans les hauteurs, en différents points, cinq ordinateurs sont figurés et chaque écran affiche un logo : Gnu/Linux, Mozilla Firefox, OpenOffice, Wikipédia et Gimp.

Bien au centre de la plaine, quatre ordinateurs sont représentés. Le premier possède un écran semblant dater des débuts de la télévisions ; l'écran du deuxième possède des excroissances, du dessus sortent deux supports à bobine et de la droite un objectif ; sur l'écran du troisième, un vieux téléphone à cadran est affiché ; enfin, le quatrième écran est surmonté de deux grosses caméras de surveillance et affiche une image célèbre de mai 68, celle d'un policier devant un micro de l'ORTF (« La police vous parle tous les soirs à 20h. »).

Autour de ces quatre ordinateurs se trouvent un quadrillage constitué d'une multitude d'ordinateurs identiques. Chacun des écrans affiche la même image : un mouton qui broute, tantôt orienté à gauche, tantôt à droite. Cachée en bas à droite de l'image, une pompe à tête de cheval est représentée.

Sur fond jaune, l'image est précédée d'une question :

Positive, la colonisation du Net ?

puis elle est suivie d'un slogan :

Soutenez : PartiPirate.org