Dessin sur un fond bleu figurant le ciel. Une forme blanche évoque à la fois un nuage et un cocon sur lequel est blottie une silhouette grise en forme d'oiseau. Il a le bec grand ouvert, semblant, au choix, attendre la becquée ou s'égosiller.

Le naufrage

Une de ces séries de pouets publiés sur Mastodon, fruits de douces ballades sur les bords de Seine, entre le pont de Chatou et le pont de Bougival.

Pouet 1

1) Par la force, accapare une ressource rare et vitale.

2) Fais circuler une monnaie en garantissant une équivalence avec ta ressource.

3) Émets plus de monnaie que tu ne peux garantir ; cela te permettra d'acheter plus de ressources, qui justifieront l'émission de nouvelle monnaie, etc.

Si la croissance exponentielle de ton pouvoir est contestée, rappelle tes bienfaits.

Une fois qu'ils se seront entretués à te livrer la planète morceau par morceau, il ne restera que toi, l'être suprême.

Pouet 2

D'autres ont ce rêve de suprématie. Au besoin, fais-en des alliés. Tes ennemis sont ailleurs, ils traitent ce rêve comme une maladie à éradiquer.

Sans l'arme monétaire, ils ne sont rien. Rends-les inaudibles. Alors que tu prétends tout régenter, fait dire qu'ils haïssent la liberté. Alors que tu accapares tout, fait répéter que ce sont des spoliateurs. Alors que tu veux éliminer toute concurrence, fait savoir qu'ils veulent anéantir nos élites. Brouille tous les messages, cultive l'ignorance.

Pouet 3

Les atouts du joug monétaire sont nombreux.

Rapidement, la plupart n'y voient plus qu'un élément de la vie aussi simple et neutre que l'air qu'ils respirent.

Sous la pression de l'endettement sans fin, les divisions sont exacerbées. D'un côté, les forts, les gagnants, les méritants ; de l'autre, des faibles, des dégénérés, des assistés, des fainéants, des profiteurs, des voleurs, des barbares. Toute remise en cause - du type crédit mutuel ou monnaie à dividende universel - devient intolérable.

Pouet 4

Toi qui penses contrôler tes grandioses inventions alors que tu ne contrôles rien...

Toi qui te gargarises d'appartenir à l'élite de l'espèce humaine - espèce dont pourtant tout indique qu'elle ne vaut pas plus qu'une colonie de bactérie filant aveuglément vers son extinction par épuisement des ressources...

Méfie-toi des enfants ! Ils sont pleins d'énergie. Le sentiment d'impuissance et la gangrène de la division n'ont pas encore pris sur eux. Ils pourraient te causer de grosses déconvenues.